Atténuation des risques: notre engagement en faveur de la réussite à long terme

  • Poursuite d’une approche ciblant un engagement véritable et permanent et effectif de toutes les Parties intéressées;
  • Utilisation de mesures incitatives, avec le versement de paiements pour services à l’écosystème (PSE);
  • Mise en place d’un régime contractuel permettant le partage des droits de propriété relatifs aux biens biologiques;
  • Mise en place d’une réserve pour compenser les pertes;
  • Mise au point d’une chaîne d’approvisionnement stable en aval avec des acheteurs, des distributeurs et des fabricants potentiels en vue de garantir les ventes de produits (produits issus des projets);
  • Mobilisation d’instruments d’élimination des risques (garantie au premier risque, autres garanties) fournis par des institutions financières internationales (IFI) et des institutions internationales de développement;
  • Utilisation intensive de technologies de pointe, avec augmentation rapide de la productivité des terres et des arbres;
  • Promotion du renforcement de la résilience face à la crise climatique et écologique, en dévouant 30 p. 100 des terres réservées à la réhabilitation d’écosystèmes naturels (forêts, marais);
  • Respect des normes internationales sur le plan environnemental, social et sur le plan de la gouvernance (ESG);
  • Respect de valeurs clairement définies par la compagnie, comme le respect, la transparence et la durabilité.

Viridis Terra a mis au point un modèle viable de technologie de pointe pour la restauration des paysages forestiers. La viabilité de ce modèle s’appuie sur la création de sources de revenus, grâce à la production et à la vente de diverses marchandises et produits de base (fruits, fruits secs, café, cacao, plantes médicinales, etc.), y compris du bois d’œuvre produit de façon durable, à partir de terres et d’écosystèmes restaurés.

Viridis Terra est en activité dans des secteurs géographiques présentant les caractéristiques suivantes : précarité des communautés, incertitudes relatives au régime foncier, et la fragilité des institutions. Il s’agit là de conditions que l’on retrouve assez souvent dans des territoires dégradés dans le monde et qui suscitent l’apparition de pratiques non durables de gestion des ressources. Ce sont les segments les plus vulnérables de la population et les personnes souffrant d’un manque d’accès aux fonds nécessaires pour les activités de réhabilitation, comme les femmes et les autochtones, qui sont le plus durement touchées par ce phénomène. Les autres difficultés rencontrées par l’industrie sont les catastrophes naturelles, aggravées par le dérèglement climatique, les propriétaires fonciers délinquants ou peu motivés et le manque de productivité des terres dégradées.

Nous nous associons directement en partenariat avec les propriétaires fonciers et nous les dotons des outils leur permettant de gérer leurs terres de façon durable. Viridis Terra offre également des outils de technologie de pointe, des formations et un soutien technique et institutionnel.

Nous fonctionnons dans des secteurs qui sont caractérisés par l’absence de cadre de politique et dans une situation d’urgence à l’échelle planétaire et nous avons mis au point une série d’approches en vue d’atténuer les différents risques liés à ces activités.

1. Approche axée sur un véritable engagement et dialogue permanent avec les Parties intéressées

C’est la qualité même des relations entre Viridis Terra et ses partenaires et les Parties intéressées sur le terrain qui constitue la dimension fondamentale garantissant la stabilité, l’efficacité, l’utilité et la fiabilité du système. Viridis Terra est conscient du fait que c’est la qualité même de ses relations qui constitue la pierre angulaire de la mise en place d’un partenariat utile et qui est une condition essentielle à la mise en place d’un véritable développement durable.

Les activités de communication et de consultation des communautés ciblées ont été lancées, il y a de nombreux mois, et parfois même de nombreuses années. Ces échanges évoluent pour prendre la forme d’étapes plus structurées :

  • Phase d’information et processus d’appropriation, lors desquels les communautés sont sensibilisées à tous les paramètres du projet;
  • Phase de consultation, lors de laquelle nous demandons aux communautés de définir certains des éléments du projet (espèces, cultures, produits de base, approches, visions individuelles, vision collective, etc.).

Nous mettons en place un mécanisme de réponse rapide et accessible pour les plaintes. Notre approche est également caractérisée par un échange bilatéral, systématique et continu de connaissances entre Viridis Terra et ses partenaires sur le terrain.

Nous gérons tous les aspects évoqués ci-dessus avec une équipe de professionnels qualifiés et sensibles aux aspects culturels sur le terrain, bénéficiant de l’aide des membres de la communauté et de l’appui des politiques et des outils de l’organisation.

2. Mise en place de programmes de mesures incitatives

Le modèle de fonctionnement comprend le versement de paiements pour services à l’écosystème (PSE), afin de garantir des rentrées de fonds régulières pour les propriétaires fonciers une fois qu’ils ont accepté de participer au programme et pendant la période de transition entre le début du projet et la phase débouchant sur un revenu net. Cette période de transition peut être de durée variable, selon le modèle de gestion foncière choisi et mis en place dans les terrains concernés. Cela peut aller de deux (2) ou trois (3) ans à sept (7) ou même quinze (15) ans pour la production durable du bois d’œuvre. Autrement dit, quand le propriétaire foncier effectue un travail, ce travail est toujours récompensé.

Une partie des revenus engendrés par les crédits carbone certifiés correspond également au propriétaire foncier.

3. Promotion du développement et de la coopération à l’échelle institutionnelle

Pour un bassin versant particulier, nous apportons un appui et des investissements dans le développement des institutions locales (associations, coopératives, etc.), afin de doter la communauté des outils essentiels à son propre développement.

Ces outils permettent à la communauté de disposer d’instruments pour investir dans son avenir, d’instaurer une bonne discipline collective et de renforcer l’accès aux informations et aux compétences, avec des institutions locales plus solides et plus productives. Il s’agit là d’un ingrédient essentiel dans le processus primordial d’appropriation et pour devenir des partenaires efficaces.

Nous atteignons cet objectif par notre implication dans le milieu et nos associations avec des ONG se spécialisant dans le développement communautaire.

4. Technologies de pointe et dynamique d’innovation permanente

Viridis Terra fait des investissements très significatifs, année après année, dans la recherche-développement (R-D), en vue de créer des approches qui soient innovantes et produisent de meilleurs résultats pour ses partenaires et Parties intéressées.

Le modèle de réhabilitation proposé est également lié à diverses technologies de pointe, notamment nos biotechnologies (en instance de brevets) utilisées de façon complémentaire avec nos serres et pépinières pour la culture de jeunes plants et avec nos laboratoires de biotechnologie pour produire des biofertilisants, des outils de géo traçabilité et des outils de détection à distance. Ces technologies permettent de garantir la viabilité, la réussite, la productivité et la surveillance de la réhabilitation à long terme. Les résultats produits par ces intrants judicieusement gérés sont une multiplication de la productivité des terres par un multiple de deux (2) ou trois (3), une accélération de la croissance et de la vivacité des arbres et un renforcement de la productivité et de la résilience des sols. Le processus débouche également sur un niveau significatif de séquestration du carbone et sur une restauration plus rapide de la biodiversité, ce qui crée plus rapidement de la valeur pour toutes les Parties concernées.

5. Promotion et préservation d’un contexte juridique stable

Un contrat tripartite permet un partage des droits de propriété relatifs aux biens biologiques avec les propriétaires fonciers et avec TreesOfLives, la plateforme d’investissement pour les projets de Viridis Terra.

Les ententes entre TreesOfLives, Viridis Terra et les propriétaires fonciers sont adaptées aux circonstances locales et validées par les ONG et les tierces parties gouvernementales compétentes pour ce qui est de leur équité et de leur impartialité. Elles font également l’objet d’un processus de consultation dans les communautés.

Ces ententes décrivent certes les responsabilités, les devoirs, les obligations, le niveau des efforts exigés, les échéances, les paiements pour services à l’écosystème, etc. pour les différentes parties signataires, mais elles s’appliquent à une zone désignée par les propriétaires fonciers, ce qui leur permet de maintenir leurs propres cultures sur jusqu’à 20 p. 100 des espaces consacrés au projet.

Autrement dit, les propriétaires pourront continuer de cultiver des cultures de base, comme le maïs et les haricots, pour subvenir aux besoins de leurs familles ou pour fournir une coopérative ou une initiative locale. Nous souscrivons à une telle approche, même si le projet n’en tire pas directement profit.

Même s’il est obligatoire de créer un lien en « common law » entre l’investisseur et les biens biologiques directement par l’intermédiaire de la communauté, en passant par un représentant existant de la communauté sur le plan juridique ou en désignant éventuellement un tel représentant (coopérative, association, etc.), la codification de ce lien découle d’un processus consensuel. Les avocats préparent des actes juridiques et ils les présentent aux tierces parties en vue de garantir leur équité et conformité, notamment avec les critères des organismes se consacrant à la défense de l’environnement, de la communauté ou des droits autochtones.

Notre stratégie de développement communautaire comprend la mise en commun de connaissances sur tout un éventail d’outils de développement communautaire, avec le renforcement des capacités, notamment en insistant sur l’importance du respect des engagements. Elle contribue également à l’organisation d’un processus en continu d’activités de consultation et de mise à contribution entre notre organisation et la communauté, afin de faciliter les ajustements et d’éviter les crises.

Viridis Terra a officialisé ses partenariats avec des organismes locaux crédibles bien établis, qui jouent un rôle formel ou informel de garants des projets entrepris dans la communauté, dans plusieurs cas, par voie d’accords. Nous complétons ces partenariats avec un mécanisme de réponse rapide et accessible pour les plaintes, qui met les hauts dirigeants de Viridis Terra en contact direct avec les activités sur le terrain.

6. Recherche systématique d’alliances et de partenariats à développer

Viridis Terra est très sensible à l’impérieuse nécessité de faire en sorte que le contexte social, politique et culturel dans lequel évoluent ses projets soit toujours parfaitement bien compris. Pour nous assurer de cela, nous avons mis en place des partenariats avec des organisations locales de toutes les catégories (organisations non gouvernementales, organisations gouvernementales, secteur privé, etc.). Nous sommes également en contact avec divers chefs de file (industriels, écologistes, entreprises, institutions religieuses, distributeurs, exportateurs, fabricants, instituts de recherche, organismes de développement communautaire, etc.).

7. Développement de moyens d’éliminer les risques dans les projets

Viridis Terra a mis en place, dans le cadre de son plan d’affaires, un fonds de réserve, pour pouvoir faire face au risque de pertes.

Ce fonds disponible en cas d’urgence a pour but d’amortir les risques liés aux catastrophes naturelles ou à l’incapacité pour un individu ou une communauté de respecter les modalités d’un contrat. Mais son utilisation n’est pas limitée à un motif particulier.

Nous nous efforçons également de mobiliser des instruments d’élimination des risques (garantie au premier risque, autres garanties) fournis par des institutions financières internationales (IFI) et des institutions internationales de développement (FEM, BID, AMC, etc.). Ceci permet de mutualiser les risques et de les partager avec une base plus vaste.

8. Mise en place de données faciles d’accès pour l’évaluation et la transparence

Viridis Terra a mis au point sa plateforme d’investissement de projets TreesOfLives, qui comprend des outils de contrôle et de traçabilité des données, en vue de fournir à toutes les Parties intéressées et, en priorité, aux propriétaires fonciers et aux investisseurs des données en temps réel sur l’état de leurs investissements, que ces investissements soient financiers et le fruit d’un travail acharné.

9. Mise à profit de la résilience naturelle

Nos projets seront toujours exposés aux risques de catastrophes naturelles (inondations, incendies, ouragans, locustes, etc.). Nous les concevons de façon à renforcer significativement la résilience de la nature elle-même, avec la protection de la canopée, la stabilisation et la préservation des sols et bien d’autres dispositifs écologiques bénéfiques.

En outre, Viridis Terra a fixé un pourcentage de 30 p. 100 pour les activités de réhabilitation consacrées à la restauration des écosystèmes naturels, comme les forêts et les marais, afin de protéger les sources d’eau, de préserver les sols et de renforcer la biodiversité. Cette approche protégera les forêts et agro forêts

10. Sélection judicieuse de l’emplacement pour le projet

Nous avons choisi le Pérou comme le premier pays pour un tel investissement, après un travail approfondi de cueillette, d’évaluation et de comparaison de données sur plusieurs mois. Ses institutions sont relativement sophistiquées et stables, ses politiques favorables au secteur privé, son expérience en reforestation concluante, ses engagements en matière de restauration des paysages forestiers, l’existence d’un programme d’aide internationale et l’existence nombreux climats différents ont milité en faveur de cette décision.

11. Respect des normes internationales : approches sur le plan environnemental et social et sur le plan de la gouvernance (ESG), restauration intégrée des paysages forestiers (RIPF), intégration de la responsabilité sociale (IRS) et objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU

Les différents programmes cités ci-dessus font intervenir tout un éventail d’objectifs, de normes et d’approches, que l’organisme Viridis Terra a adopté dans leur intégralité ou qu’il a déjà dépassés.

Nous faisons le lien entre les approches ESG et l’ensemble de nos efforts et actions, afin de contribuer activement au « bien public ». Le IFLR, de son vocable anglophone, n’est pas qu’un simple concept écologique; elle fait l’objet d’une marque de commerce déposée (« Integrated Forest Landscape Restoration » ou IFLR) et elle combine l’environnement physique et l’environnement humain, afin de bénéficier à toutes les Parties concernées, y compris, bien entendu, à la planète elle-même.

Pour nous, la responsabilité sociale intégrée (RSI) n’est pas une question réservée seulement aux entreprises. Elle concerne toutes les catégories de Parties intéressées (secteur privé, secteur public, société civile), avec un ensemble de valeurs clairement définies, qui servent à guider ou à catalyser la définition des moyens et actions spécifiques auxquels on aura recours pour mettre en place des partenariats efficaces entre les Parties intéressées dans toutes les catégories sur un projet donné.

Les ODD de l’ONU constituent une cible pour nos activités : nous avons mis au point un grille corporative d’évaluation afin de mesurer et de renforcer l’impact de nos activités pour chacun des objectifs de l’ONU pour le développement.

12. Respect de valeurs clairement définies

Enfin et surtout, nous invoquons des valeurs profondément ancrées, clairement définies et rigoureusement mises en œuvre. Viridis Terra met de l’avant son propre cadre de responsabilité sociale intégrée (RSI), fondé sur les valeurs suivantes : respect, transparence (), inclusion, durabilité sociale, environnementale et viabilité économique. Ces valeurs s’accompagnent de deux processus : la gestion (prévention) des conflits et la mise en commun des connaissances avec toutes les parties intéressées, en vue de garantir un épanouissement harmonieux de toutes les Parties concernées.

En outre, la RSI implique que la réussite (durabilité) du projet, des résultats (outputs) comme des résultantes (outcomes) soit liée à l’efficacité des interactions et des partenariats entre le secteur privé, le secteur public et la société civile qui doivent caractériser toute entreprise humaine.

Viridis Terra a tendance à utiliser le terme « durability », en anglais, plutôt que « sustainability », terme qui a émergé de la Commission Brundtland de 1987 et popularisé par le sommet de Rio de 1992, qui était associé à l’idée de « ne pas causer de dommages » à l’environnement. Avec « durabilité », nous souhaitons insister sur le fait que l’objectif de nos approches n’est pas simplement de « ne pas causer de dommage », mais d’avoir un impact positif et permanent pour tous y compris pour la planète.

Conclusions

Viridis Terra s’attaque aux difficultés liées aux risques sous de nombreux angles différents. Notre organisation est fermement convaincue qu’il est possible de nettement réduire les risques en tissant une « toile » de mesures correctives et d’approches d’atténuation, émanant dans une très large mesure de la convergence de ses propres intérêts et valeurs et des intérêts et des valeurs de ses partenaires.