Le terme investissement d'impact est apparu pour la première fois en 2007 afin de mesurer la performance sociale et environnementale des investissements avec la même rigueur que celle utilisée pour mesurer la performance financière.
Depuis lors, le nombre de fonds investis dans l'investissement socialement responsable a augmenté de manière significative. La popularité de l'investissement d’impact est en partie due à la critique selon laquelle les formes traditionnelles d'investissement ne sont pas durables et sont motivées par des objectifs individuels.
De nombreuses institutions financières de renommées telles que la Commonwealth Development Corporation, le Norwegian Norfund et les investisseurs internationaux font des investissements d'impact pour canaliser le pouvoir du capital dans des projets présentant des avantages sociaux et environnementaux.
Les fonds d'investissement à impact social sont des investissements réalisés dans des entreprises et des organisations à but non lucratif afin de créer un impact social et environnemental mesurable et positif tout en générant un rendement financier.
En termes simples, l'investissement socialement responsable fournit des capitaux pour relever les défis sociaux et environnementaux les plus urgents dans le monde (durabilité, soins de santé, éducation, énergies renouvelables, etc.). Les fonds d'investissement d’impact peuvent être placés à la fois dans les marchés émergents et développés et comprennent différentes catégories d'actifs.
L'investissement socialement responsable attire les particuliers et les investisseurs institutionnels comme les fondations privées, les banques, les fonds spéculatifs ou tout autre gestionnaire de fonds désireux d'apporter des changements pertinents. Ces investisseurs mettent en place une stratégie pour avoir un impact positif sur les communautés en investissant des actifs tels que des actions privées, du capital-risque, des dettes ou des résultats fixés dans des projets d'impact.
L'investissement à impact social et l'investissement socialement responsable sont deux concepts corrélés. L'investissement d'impact est un sous-ensemble de l'investissement socialement responsable. Alors que l'investissement socialement responsable met l'accent sur l'évitement de préjudices et de dommages, l'investissement d'impact recherche un impact positif.
Les investisseurs qui font des investissements socialement responsables sont très prudents lorsqu'ils choisissent les entreprises dans lesquelles ils investissent, car ils estiment qu'ils doivent partager les mêmes valeurs et opinions en matière de protection environnementale, droits de l'homme, etc. Ils recherchent des investissements axés sur les questions ESG (environnement, social et gouvernance). Il en va de même pour les investissements ayant un impact social, mais les investisseurs prennent aussi sérieusement en considération l’impact sur la communauté et l'environnement.
La pratique de l'investissement d'impact est définie par un ensemble de caractéristiques clés qui doivent être remplies pour que l'investissement ait un impact. Ces caractéristiques aident les investisseurs à identifier des actions pour améliorer leurs pratiques, mais surtout, elles garantissent la crédibilité de l'investissement.
Nous pouvons définir l'investissement d'impact par le désir des investisseurs d'avoir un impact social et environnemental positif avec des bénéfices mesurables. Les investisseurs d'impact social sont là pour résoudre les problèmes et saisir les opportunités d'améliorer la sphère sociale dans son ensemble.
Outre les résultats sociaux et environnementaux, nous attendons des investissements d'impact qu'ils génèrent un rendement financier positif, ou à tout le moins un retour sur investissement. Pour répondre à ces attentes, une communication efficace et du feedback aux investisseurs sont essentielles. La discussion concernant la performance et l'amélioration des processus permettent à ce secteur de constamment s’améliorer et générer de meilleurs rendements avec le plus d’impact possible.
Les investissements ne doivent pas être basés sur des intuitions. Cela s'applique encore plus aux investissements à impact social, dont les résultats peuvent avoir des répercussions au-delà des investisseurs ou de l'organisation. L'investissement socialement responsable doit s'appuyer sur des preuves et des données fiables pour susciter des décisions d'investissement intelligentes qui se traduiront par des avantages sociaux et environnementaux.
Un indicateur d'un bon investissement est la capacité de l'investisseur à mesurer et à rendre compte des avantages sociaux et environnementaux et des performances de son investissement tout en assurant une transparence et une responsabilité totales dans ses pratiques, ses stratégies et ses objectifs. Il s'agit également de partager les enseignements et les leçons tirées des investissements passés afin de prendre des décisions d'investissement encore plus percutantes et d'aider la société. En fonction des objectifs et des intentions de chaque investisseur, la mesure de l'impact peut se faire de différentes façons:
L'importance de l'investissement socialement responsable réside dans le fait qu'il permet non seulement de s'attaquer à d'importantes questions sociales et environnementales, mais aussi de remettre en question l'opinion, longtemps défendue, selon laquelle ces questions devraient être traitées exclusivement par des organisations à but non lucratif et philanthropiques.
En outre, l'investissement socialement responsable s'adresse aux jeunes générations qui veulent rendre à la société ce qu'elle leur a donné et changer le monde pour le mieux. À mesure que de plus en plus de personnes commencent à prendre conscience des avantages de l'investissement socialement responsable, de plus en plus d'entreprises s'engagent dans la responsabilité sociale.
À mesure que le marché de l'investissement socialement responsable se développe et gagne en visibilité, les investisseurs soulignent les principaux avantages suivants:
Les obligations à impact social fonctionnent de telle manière que les investisseurs qui les utilisent tiennent compte de l'engagement d'une entreprise en matière de responsabilité sociale avant de choisir de s'engager avec elle. Le type d'impact qui peut résulter de cette stratégie dépend du secteur, mais aussi de l'entreprise elle-même. En général, les entreprises s'impliquent dans des projets qui redonnent à la communauté en aidant les moins privilégiés ou en investissant dans la protection de l'environnement.
Les investisseurs institutionnels réalisent la majorité des investissements d'impact. Toutefois, on constate une augmentation des réseaux d'investisseurs, des entreprises de services à vocation sociale et des plateformes d'investissement qui permettent aux particuliers de s'impliquer.
Pour illustrer le fonctionnement de l'investissement socialement responsable, prenons l'exemple des prêts de microfinance. Ces prêts offrent aux propriétaires de petites entreprises dans les pays émergents un capital de démarrage ou d'expansion pour stimuler leur activité.
De nos jours, les investissements d'impact peuvent prendre plusieurs formes: investissements dans de nouvelles technologies de santé, prêts de microfinancement au Kenya, investissements dans des logements abordables aux États-Unis, investissements dans des énergies renouvelables au Cambodge, etc. De nombreuses possibilités s'offrent aux investisseurs donc ils doivent choisir des investissements qui sont en accord avec leur vision et leurs valeurs.
Chaque investisseur a son idée de l'impact social qu'il cherche à atteindre. Peut-être sont-ils plus soucieux d'aider les pays émergents ou sont-ils plus enclins à défendre une cause qui leur est chère dans le domaine de la santé ou de l'éducation. Il n'y a pas de bon ou de mauvais impact, il s’agit d’une question de préférence. Ces investissements peuvent être classés en cinq catégories:
Un investisseur peut choisir d'investir dans des entreprises ou des projets situés dans une zone spécifique (un pays ou une région du monde) ou qui bénéficient à un groupe particulier de personnes. Par exemple, les investisseurs peuvent investir dans une entreprise qui a choisi d'être située dans un quartier pauvre pour créer plus d'opportunités d'emploi. Ils peuvent également investir dans un pays émergent pour donner aux habitants de ce pays l'accès à certains privilèges (éducation, soins de santé, emplois, etc.).
Les investisseurs peuvent également s'appuyer sur les processus internes pour choisir où investir. Pour ce faire, ils doivent accorder une attention particulière aux pratiques commerciales de l’entreprise (ex: pratiques de travail équitables, commerce équitable, etc.).
Les investisseurs plus sensibles à la question environnementale peuvent choisir de placer leurs fonds d'investissement dans des organisations ou des projets qui ont un impact positif spécifique et mesurable sur l'environnement. Il peut s'agir soit de la préservation des habitats naturels, soit d'une approche plus préventive telle que la réduction des émissions de carbone par la création de sources d'énergie plus propres.
Les investissements peuvent également être axés sur les produits afin de stimuler la vente de produits ou services qui présentent des avantages sociaux et environnementaux positifs dans les domaines de la santé, de l'éducation, des énergies renouvelables et de l'agriculture. Les investissements peuvent contribuer à créer de nouveaux programmes de formation pour les jeunes professionnels ou les étudiants, à construire un nouvel établissement de soins de santé moderne qui propose des tests gratuits, etc.
Dans cette catégorie, les investissements visent à améliorer tout un système. Souvent, il s'agit d'investisseurs institutionnels ou d'entreprises qui visent à créer des changements pertinents qui seront durables à long terme.
Le marché des investissements d'impact est plus que jamais en plein essor. En juin 2020, le GIIN a publié un rapport qui estime la taille actuelle du marché à 715 milliards de dollars US annuellement. Le rapport montre également que, même si le marché est relativement nouveau, les investisseurs sont optimistes quant à sa croissance future, compte tenu des efforts et de la collaboration au niveau international pour développer un marché performant qui favorise l'investissement à impact social.
L'augmentation et l'efficacité attendues sont illustrées par des indicateurs clés de la croissance du marché tels que l'augmentation du soutien gouvernemental, les progrès de la recherche sur les tendances et les performances du marché, l'amélioration de la mesure de l'impact et le nombre croissant d'opportunités d'investissement de haute qualité.
L'investissement socialement responsable est devenu un levier pour introduire la responsabilité sociale dans les entreprises afin de participer à la prise de décisions ayant un impact social et environnemental qui soutiendra le développement de la société dans son ensemble.