Au-delà des critères ESG: investir pour avoir un impact positif durable

Les changements requis quant aux défis environnementaux actuels sont étroitement liés aux choix des investisseurs. Vous connaissez peut-être les fonds ESG, mais savez-vous comment choisir un fonds dit socialement responsable? Les critères sont multiples et la confiance est souvent accordée au planificateur financier afin de dénicher des fonds qui rejoignent nos valeurs. Quoiqu’ayant des intentions louables, ce ne sont pas tous les fonds ESG qui peuvent se vanter d’être éthiques. Le domaine de l’investissement responsable est relativement nouveau et tous les joueurs y veulent leur place, ce qui amène son lot défis pour que l’investisseur fasse un choix judicieux.

L’investissement pour ralentir ou perpétuer la crise climatique et écologique

Le secteur financier a un rôle prépondérant à jouer sur les différentes crises climatiques et écologiques mondiales par sa contribution directe à la croissance des entreprises. Lorsque vous investissez dans des fonds, vous devenez à votre tour un acteur de cet environnement de croissance. D’où l’importance de vous renseigner sur la composition de vos fonds.

Un choix actuel pour la vie future

Les entreprises ont de plus en plus de comptes à rendre quant à leur empreinte environnementale. Certaines vont se préoccuper de limiter la pollution qu’elles engendrent, ou encore tenter de réduire leur empreinte carbone.

D’autres vont concevoir tout leur modèle d’affaires sur la réalisation d’activités commerciales respectueuses de l’environnement. Pour elles, l’important est d’avoir un impact positif et durable pour les générations futures tout en étant économiquement viables. Si vous désirez faire une différence par le biais de vos investissements, ce sont ces dernières qui doivent être majoritairement présentes dans votre portefeuille. Pour faire face aux changements climatiques, l’agence européenne pour l’environnement considère dans son 7e programme d’action pour l’environnement que l’investissement est l’un des principaux piliers pour soutenir l’économie verte (Agence européenne pour l’environnement, 2015, paragr. 6) Vos choix d’investissement d’aujourd’hui ont des implications à long terme. Ils sont votre opportunité de jouer un rôle de premier plan dans la transition rapide qu’il est nécessaire de faire quant aux défis climatiques actuels.

Les fonds ESG

Deux grands types d’investissements sont disponibles si vous désirez vous diriger vers de l’investissement suivant vos valeurs: l’investissement socialement responsable (ISR) ou l’investissement en fonction des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) (La Presse Canadienne, 2021, paragr. 1).

Les critères des fonds ESG

Les investisseurs qui choisissent les fonds ESG peuvent le faire en se basant sur plusieurs critères, mais devraient également y inclure des jugements de valeur. Par exemple, la firme Baillie Gifford fait ses propres analyses ESG à partir de trois critères : les intentions de la direction, les pratiques d’affaires et le traitement des parties prenantes telles que les clients, employés, actionnaires et la communauté (Barcelo, 2021, paragr. 13). Les fonds ESG sont plutôt conservateurs au niveau de la gestion. Ils sont offerts sous une belle image afin de que les investisseurs aient l'impression de mettre leur argent dans un fonds responsable. Ceux-ci défendent majoritairement le rendement élevé à court terme, ce que les investisseurs recherchent avidement. Mais pour arriver à obtenir de tels rendements, les gestionnaires de fonds incluent régulièrement des industries polluantes ou non socialement responsables dans les portefeuilles dits ESG. C’est pourquoi l’investisseur devrait tout de même effectuer des recherches et émettre des jugements de valeur sur la qualité des impacts en fonction des produits et services de l’entreprise financée.

Que représente un investissement responsable?

Depuis quelques années, le secteur financier parle de fonds d’impact. Les fiducies qui entrent dans cette catégorie ont comme mission d’inclure des entreprises qui se préoccupent fondamentalement de l’impact positif social, environnemental et économique dans un contexte de développement durable.

La vitesse d’obtention du rendement

Les investisseurs s’attendent généralement à obtenir un rendement financier à court terme à tout prix. Cependant, avec la crise climatique et écologique sans précédent que nous vivons collectivement, l’investissement commence à changer de forme. Les rendements financiers ne peuvent plus être seulement considérés selon le critère de la rapidité du rendement. Il est possible d’agir à plusieurs niveaux et d’investir de façon réellement responsable en ayant plutôt des objectifs de rendement à moyen ou long terme. Par exemple, en intégrant le volet qualitatif à celui de quantitatif. L’idée est de ne pas évaluer simplement le ratio risque/rendement en chiffre, mais bien de combiner tous les aspects sociaux et environnementaux dans une vision plus globale. [CC1]

Le rendement à long terme, les fonds dits d’impact

Les fonds d’impact sont davantage des investissements visant les retombées positives à plus long terme. Causer le moins de tort possible est la mission de la plupart des fonds ESG. Certains fonds ESG valorisent également les impacts positifs à long terme. Les fonds d’impact quant à eux vont encore plus loin et se donnent comme mission de générer le plus d’impact positif possible.

Il peut être difficile pour l’investisseur d’y voir clair et nous suggérons de faire des recherches approfondies et de poser des questions à son planificateur financier avant de choisir un fonds. Cela permettra de connaître les industries qui font partie du fonds, de valider si celles qui sont responsables selon nos propres critères et de confirmer si dans l’ensemble ces fonds correspondent à nos valeurs personnelles.

La transparence, valeur ajoutée par TreesOfLives

Le rendement offert par le fonds d’impact TreesOfLives se distingue des fonds ESG si l’on considère l’aspect cumulatif des compensations et des impacts à caractère durable. Ainsi, le rendement proposé est de 7% annualisé ou plus à partir de l’année 10, mais offre trois types de rendement supplémentaires.

L’investisseur pourra compenser son empreinte carbone et recevoir des crédits certifiés par une tierce partie, avoir un impact mesurable sur la biodiversité ainsi que sur les 17 objectifs de développement durable. Ainsi, en plus d’obtenir un rendement monétaire, l’investisseur devient un joueur clé pour lutter contre les crises climatiques et écologiques.

TreesOfLives permet à ceux qui choisissent d’investir dans des projets de restauration de terres dégradées de suivre l’impact de leur investissement de manière mesurable et traçable. Grâce aux données disponibles sur le terrain, ceux-ci peuvent visualiser les mises à jour régulières sur l’avancée des projets. De cette manière, les investisseurs ont une compréhension juste des effets positifs engendrés par leur apport financier. Cette transparence est une caractéristique unique et permet aux investisseurs d’avoir une traçabilité de leurs actes financiers.

Le fonds d’impact de TreesOfLives permet des rendements financiers ainsi qu’un impact social et environnemental, ce qui constitue, à notre avis, la réelle définition d’un investissement responsable. La transparence est primordiale pour permettre aux investisseurs de faire des choix éclairés. Il ne s’agit plus seulement d’agir pour pallier aux effets néfastes des industries polluantes, mais bien d’agir pour avoir un impact social et environnemental durable et une équité pour les générations futures. Apprenez-en plus sur le modèle d'affaires de TreesOfLives.

Sources

Agence européenne pour l’environnement. (2015, 6 octobre). Le changement climatique et les investissements. https://www.eea.europa.eu/fr/signaux/signaux-2015/articles/le-changement-climatique-et-les-investissements

[Barcelo, Y. (2021, 1er février)] Année remarquable pour l’investissement responsable. Finance et investissement. https://www.finance-investissement.com/edition-papier/produits-et-assurance-edition-papier/annee-remarquable-pour-linvestissement-responsable/

La Presse Canadienne. (2021). Les investisseurs misent plus sur les fonds ESG. Les Affaires. https://www.lesaffaires.com/mes-finances/placement/les-investisseurs-misent-plus-sur-les-fonds-esg/622805

[[CC1]]Pour l’investissement d’impact, ces critères qualitatifs sont réellement mesurés et non seulement basés sur des valeurs personnelles.

Photo by Grant Ritchie on Unsplash